jeudi 31 octobre 2013

"Gnamakoudji" ou Jus de Gingembre



Ah le mois de septembre ... Le froid s'est déjà bien installé, et tous les moyens sont bons pour se réchauffer.
Fini les chaleurs estivales, le soleil devient de plus en plus rare, laissant place aux nuages, à la pluie et à l'humidité.
Pendant cette période de froid, beaucoup deviennent adeptes des boissons chaudes, certains trouvent leur bonheur dans les vêtements rembourrés, pour ma part rien de tel qu'un bon verre de "Makéta" (le gingembre en myènè ma langue maternelle).
C'est simple, chaque année avec ce changement de température, je prends souvent froid, et comme la plupart des gens en début d'automne, les symptômes de la grippe commencent à se manifester. 
Et avant de me ruer sur les médicaments dont la composition est souvent plus que douteuse : aujourd'hui inoffensif, demain cancérigène;  pour soigner les petits maux de tous les jours je commence toujours par la méthode naturelle.


Le gingembre n'est pas qu'une épice bien utilisée en cuisine, mais bien plus. 
Ce rhizome, cultivé dans les régions tropicales est très utilisé dans les médecines traditionnelles africaine, orientale, et ayurvédique indienne.
Je me souviens qu'enfant, lorsque j'étais atteinte d'une toux sèche, mon sirop contre la toux était le Gnamakoudji ou jus de gingembre pour les ivoiriens, et c'était efficace.
Le Gingembre est reconnu pour protéger et favoriser un bon système digestif; il combat efficacement les nausées et autres vomissements liés au transport, à la grossesse, ou à une maladie. 
Il aurait des propriétés antibactériennes, antivirales et anti inflammatoires. A ce propose je le conseille à tous les chanteurs et speakers, rien de tel qu'un bon verre pour redonner du tonus à ses cordes vocales ! 
Les Maux de gorge, toux, angine ne tiennent pas devant cette racine.
Associé à l'ail et au curcuma, il aiderait à protéger le corps de certains cancers comme ceux du colon, de l'intestin ou de l'ovaire.
Le gingembre est un excellent tonifiant, d'où ses vertus aphrodisiaques, qui viennent plus du tonus qu'il donne que des effets sur les hormones.

Que de bonnes raisons d'en consommer !
Ce week end, j'ai décidé d'en fabriquer. Comme d'habitude, je pars de la recette traditionnelle, et je l'améliore à ma façon.
Je vous propose de voir la vidéo ici, et à votre santé !!!

Mes dernières créations cocktail : "Ginger Sunrise" et "Gin'Tonic on the rocks" Façon Anto


2 commentaires:

  1. Alors! Deja, tres contente de decouvrir ton blog. On apprend tous les jours, je vais essayer cette recette en fin de semaine, et on verra bien, si je m'en sors.
    Keep the good work up (en esperant que tu parles anglais) :)

    Nohmtema.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer