vendredi 25 janvier 2013

Ma Cuisine, Mon 1er restaurant






My name is Cyril, Cyril Lignac !
Cyril Lignac est mon chef préféré !!! Un grand merci à la personne qui m'a offert pour noël ce magnifique ouvrage. Pour ceux qui ne connaissent pas ce chef  de cuisine :

"Cyril Lignac est un cuisinier français, né le 5 novembre 1977 à Rodez en Aveyron.
Il est chef et propriétaire du restaurant gastronomique Le Quinzième (1 étoile Michelin), du bistrot Le Chardenoux dans le 11e arrondissement de Paris, du Chardenoux des Prés dans le 6e arrondissement et de La Pâtisserie dans le 11e arrondissement. 
Le cuisinier est également animateur de programmes culinaires sur la chaîne française M6, il a publié une quarantaine des livres de recettes."

Avant de venir en France,  en dehors de Paul Bocuse, je ne connaissais pas grand chose sur les chefs de cuisine ou la gastronomie française.
Dix ans après, ma culture dans le domaine de la restauration en France est bien aiguisée.
Les grands chefs à la veste  et tabliers blancs  toujours impeccables, la toque bien en place, les cheveux courts, la barbe rasée de près, le regard sérieux, et j'en passe m'ont toujours impressionnés.
Mon seul problème, c'est qu'avec eux, j'ai toujours eu l'impression que pour bien manger il fallait aller dans leurs restaurants.

Puis en 2005 avec l'émission "Oui chef !" Cyril Lignac rentre en scène, et ce fut pour moi la grande révélation. Il est vrai qu'au début, je n'étais pas très fan de toutes ces émissions culinaires. Mais il faut quand même reconnaitre quand les choses sont bien faites.
Cyril Lignac n'a rien à voir avec les chefs que l'on a pu voir auparavant , et je pense qu'il a fait exprès de casser cette image de chef autoritaire et à l'attitude constipée que l'on a souvent vu : Cheveux longs, veste et tablier noirs, taille presque de mannequin, allure jeune et fashion, sourire constant; on peine à croire que c'est un chef. Du moins, il n'a rien à voir avec les chefs à l'ancienne.
Lorsque je regarde toutes les émissions tv qu'il a produites et/ou réalisées, je ne retiens qu'une chose: Ma cuisine, mon 1er restaurant.
Pas besoin de sortir de l'école hôtelière, juste d'être passionné. Pas besoin de cuisiner trop compliqué, seule la cuisine du cœur compte ! Lui même le dit : "La cuisine, c'est comme on aime !"
Les médias disent de lui que c'est le "Chef préféré des français", moi je dis que par ses émissions, il est rentré dans nos cuisines, nous a réconcilié avec les produits que nous aimions, et nous a appris a découvrir les produits que nous ne connaissions pas.
En 2006, Grégory Cuilleron, handicapé d'un bras, réalise un exploit de maître en remportant le titre de meilleur hôte de France en participant à l'émission "Un dîner presque parfait".
En 2012 Thomas Boursier, chimiste de son état, remporte le titre de meilleur pâtissier, alors que ce n'est même pas son métier, juste une passion. Et il y en a pleins d'autres qui se sont laissés pousser des ailes.

Aujourd'hui, grâce à Cyril Lignac, j'aime encore plus la cuisine de chez moi : celle de ma grand-mère, de ma maman, des produits de Mama Africa. 

Je n'attends plus d'aller au restaurant pour pouvoir bien manger, "Charité bien ordonnée commence par soi même !" . Je me dis qu'il est hors de question que mes enfants plus tard ne trouve le repas super qu'en allant au restaurant  !
En plus, en cette période ou l'on crie "crise !" à tous les coins de rues, cuisiner soi-même ne peut être qu'économique. On est plus sûre de la provenance et de la qualité des produits.
Je ne dis pas qu'il faut transformer nos maisons en restaurants étoilés, quoi que ... Cependant nous pouvons faire de chaque repas, ou du moins une fois dans la semaine pour les overbookés, un moment fédérateur et de partage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire