mardi 8 janvier 2013

Produit du jour : Le Citron



Le Citron ("Alossi" en myènè ma langue maternelle du Gabon) est un agrume, fruit du citronnier petit arbuste à feuilles persistantes.

"Le citron est très utile pour combattre toutes les infections, particulièrement les refroidissements, grippes, états fiévreux, nausées, rhumes, de même que pour soigner une blessure, avec quelques gouttes qui agiront comme antiseptique. Il est aussi réputé pour être un régulateur du foie et un anti-vomitif. Son action diurétique accélère également l’élimination des toxines.
Il préserve l’appareil digestif des infections, dont les diarrhées. Le jus de citron est un antioxydant naturel. Grâce à l‘acide citrique qu‘il contient, il évite aux fruits épluchés (bananes, poires) de noircir, tout comme les légumes crus."

En résumé le citron, bien connu pour ses vertus antiseptiques, est aussi bien utilisé dans la préparation de décoctions issues de la médecine traditionnelle africaine, que dans les préparations culinaires.

Je me souviens que dès que ma mère préparait du poisson frit ou en court-bouillon, ou dès qu'il y avait des crustacés, la petite bouteille d'alossi agrémentée de piment n'était jamais loin.
Quand il fallait faire mariner la viande ou le poisson, alossi était là aussi....

Ce week-end , j'ai aussi travaillé alossi à ma façon c'est à dire en dessert !
Je ne suis pas fan des gâteaux bourrés de crème bien que je sache en faire, en revanche je raffole des tartes ! 

J'aime particulièrement la tarte au citron, et pour moi, une bonne tarte au citron  :
- doit avoir une pâte sucrée ou sablée croustillante
- doit  être équilibrée entre le sucre et l'acidité
- ne doit pas avoir une crème trop liquide, qui colle aux dents
- ne doit pas être écœurante

Je vous propose pour commencer la semaine de faire avec moi : une tarte au citron meringuée.

Ci-dessous les ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes 
Temps de repos: une nuit (hé oui c'est meilleur le lendemain !)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la crème citron
- 3 Citrons jaunes
- 150 g Sucre semoule 
- 3 Oeufs
- 125 g Beurre doux

Pour la meringue italienne
- 3 Blancs d'oeufs
- 120 g de Sucre semoule
- 30g d'Eau



Vidéo démo ici  et bon appétit !

3 commentaires:

  1. J'adore le fait que tu donne dans tes introsles noms des aliments en myéné qui est aussi ma langue maternelle ^^
    En tout cas elle donne envie ta tarte!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antompindi ^^ je cherchais la recette depuis pour ton beau frère. fière de toi je découvre ton blog à l'instant des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de decouvrir ton blog et j'en suis fan. Plus tu me fais apprendre le myene (ma langue maternelle aussi) . je dois essayer cette recette :-)

    RépondreSupprimer