mercredi 16 janvier 2013

Ma définition des Mezzés




Si je vous dis: Taboulé, feuilles de vignes, hoummous, caviar d'aubergines, beureks etc .... Les plus aiguisés me répondront  : les mezzés

"Originaire du Liban, le mezzé est ce que sont les "tapas" à l'Espagne. 
Cela va des olives marinées , aux plats les plus élaborés en passant par toutes sortes de salades et de ragoût de légumes. La liste est loin d'être exhaustive et chaque maîtresse de maison a ses propres recettes et ses propres préparations. 
Un reste de plat peut constituer une variété supplémentaire pour enrichir le mezzé, et l'imagination de chacun apportera le plus qui fait que tel mezzé est meilleur qu'un autre. 
Les plats sont servis tous en même temps et chaque convive se servira à son choix de ce qui lui fait envie. 
On sert le mezzé avec le pain traditionnel du Moyen Orient qui est une sorte de galette double assez fine et que l'on peut trouver assez facilement dans les épiceries orientales. Il n'est pas nécessaire de faire toutes les recettes que l'on connait, il s'agit de faire son choix selon son goût et le temps dont on dispose."

Le week-end dernier, j'avais une grosse envie de mezzés, mon seul problème c'est que je n'avais aucun des ingrédients requis.  Du coup une superbe idée m'est venue à l'esprit, : 
Pourquoi ne pas faire des mezzés  revisités ?  
Le concept initial des mezzés est d'avoir plusieurs petits plats aussi bien chauds que froids: salades, beignets, ragouts,.... tout est permis du moment que chaque convive ait le choix !
De plus c'est aussi une bonne occasion pour faire découvrir à mes convives les produits de Mama Africa, tout en apportant un métissage des saveurs.

M'étant décidée à la dernière minute, je me suis calée pour ma première tentative sur les produits dont je disposais dans ma cuisine. Au final j'ai choisis de faire :

Salade de lentilles aux Lardons (tiède)
Fondue d'Aubergines vertes , Crevettes & Basilic (chaud) (le basilic remplace l'oseille que je n'avais pas)
Hoummous de Pois chiches (froid)
Guacamole "façon Anto" (froid)
Fondue de tomates, aux échalotes (chaud)

N'ayant pas de pains plats oriental, le tout sera accompagné de tubercules de manioc cuites à l'eau.
Je vous laisse découvrir la vidéo démo ici.

Voici en images le résultat final :








Ce que je préfère dans le concept, c'est que l'on est pas obligé de faire des plats fastidieux, qui demandent beaucoup de temps dans leur réalisation.
Ce fut ma première tentative, et comme je cuisinais pour 2 personnes, je ne me suis pas étalée dans le nombre de plats. La prochaine fois je le referai lors d'un repas avec des amis. Ainsi je pourrais rajouter par exemple de la salade de papaye verte, des accras, des épinards avec du poisson fumé, de la purée de haricots rouges, des brochettes de viandes marinées, des beignets de bananes plantains, etc.... On peut aller très loin dans les propositions !


Alors vos impressions ? Si vous deviez revisités les mezzés, quels plats proposeriez-vous ?

2 commentaires: