vendredi 18 janvier 2013

Comment optimiser la fraîcheur des herbes arômatiques ?






Les herbes arômatiques, aujourd'hui difficile de s'en passer.
Pour ceux et celles qui habitent dans les pays chauds, pas besoin d'aller au marché ou en grande surface pour en avoir, il suffit d'en planter derrière sa maison ou d'avoir quelques pots qui serviront aussi bien d'ornements sur la terrasse .
Je me rappelle que Titi, ma grand-mère, avait toujours son petit carré de plantes aromatiques derrière sa maison de Baraka. Aujourd'hui encore, à chaque fois qu'elle cuisine, qu'elle souhaite faire une infusion, ou une décoction dont elle seule a le secret, Titi sait où trouver ce dont elle a besoin, et c'est juste derrière la maison.
Le climat chaud et humide des pays tropicaux favorise la culture de ces plantes qui poussent sans effort.

Pour nous qui habitons en occident, c'est une autre histoire ....
En ce moment c'est l'hiver ! Difficile de cultiver des plantes aromatiques avec -8°C, un temps nuageux, sans lopin de terre. Ceux qui ont testé les petits pots de plantes baissent vite les bras. En effet, celles-ci ont besoin de lumière et de chaleur , et malheureusement en hiver ces conditions se font rares.

Bref venons au sujet qui nous intéresse ...
J'en avais marre d'acheter des herbes aromatiques en grandes surfaces.
D'un part parce que sur l'étalage le choix est souvent difficile. En général les herbes font mauvaise mine, elles sont entassées, mal conditionnées, déshydratées. 
D'autre part parce que leur conservation est souvent limitée... 2 jours maximum.

Mais ça c'était avant ... Car , il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert par le pur des hasards une façon d'optimiser la fraicheur de mes herbes aromatiques.
Un jour, alors que j'achetais un bouquet chez un fleuriste, ce dernier m'a dit que pour les conserver longtemps, il fallait une fois arrivée à la maison, que je taille les tiges des fleurs et que je les mette fleurs dans un vase avec de l'eau tiède pour réveiller les fibres des plantes qui ont tendance à s'engourdir une fois séparer de la terre.

Il y a quelques semaines, j'ai repensé à cela, et je me suis demandée si cela marcherait sur des plantes aromatiques. J'ai donc tenté d'appliquer le même principe sur les herbes et j'ai été bluffée par le résultat. Je n'y croyais pas au départ , j'ai donc recommencé le week-end dernier et les résultats parlent d'eux mêmes :


 Jour 1 (samedi)
J'ai acheté 1 botte de basilic, et 1 botte de ciboulette
Les tiges de ciboulette étaient abîmées , et certaines feuilles de basilic avaient flétris.



Dans un verre j'ai mis de l'eau tiède du robinet et j'ai taillé les tiges des deux bottes


Les deux bottes ont été placées dans le verre, près de la vitre pour qu'elles puissent profiter de la lumière du jour.

Et voici comment les herbes ont réagit les jours suivants:

Jour 2 (Dimanche) : les tiges de ciboulette abimées ont repris vie et se sont redressées, et le basilic a meilleur mine (lol il a moins de feuilles car j'en ai utilisé pour le repas du jour)


Jour 3 (Lundi)

Jour 4 (Mardi)

 Jour 5 (Mercredi), l'eau  commençant à devenir trouble, j'ai nettoyé le verre et changé l'eau, en revanche le basilic recommence à faire la tête...


 Jour 6 (Jeudi) : J'ai utilisé le basilic la veille dans un plat de pâtes, car il commençait à avoir mauvaise mine. Il me reste de la ciboulette, certaines tiges commencent à jaunir


Jour 7 (Vendredi) : Bien que les tiges de ciboulette jaunissent de plus en plus, et commencent à flétrir, quelques unes d'entre elles résistent et sont encore utilisables


Jour 8 (Samedi): J'ai de plus en plus de tiges jaunes, mes tiges ne tiendront plus longtemps








BILAN :

Du jamais vu !!! J'ai réussi à avoir des herbes fraiches durant une semaine entière !
J'ai tenté cette expérience sur du persil, du cerfeuil, de la ciboulette, du basilic et toutes ces herbes ont gardé leur fraîcheur au moins 4 jours, et maximum 8 jours.

Alors qu'en dites vous ???

1 commentaire: