mercredi 13 mars 2013

Produit du jour : Le Poisson


La consommation de poissons au quotidien  constitue la base de l'alimentation dans certaines régions du monde.
"Originaire des lacs", comme dirait mon père, le poisson a toujours fait partie de mon alimentation. En effet, le Gabon est bordé par l'océan atlantique sur toute la côte ouest, et plusieurs grands fleuves, comme l'Ogooué ou l'Ivindo, arrosent l'intérieur du pays. 
Du 1er janvier au 31 décembre, ma grand-mère Titi, mange du poisson. Mes parents, n'en parlons pas. En même temps vous me direz c'est normal, le poisson ne coûte pas cher en Afrique, contrairement à la viande.
J'ai donc été habituée depuis toute petite à manger du poisson, et aujourd'hui je continue, au moins 2 fois par semaine à en manger.

Beaucoup disent que le poisson est  un aliment maigre, mais cela n'est pas toujours juste.
Les poissons comme le cabillaud, la dorade, le tilapia, sont  maigres tandis que le capitaine, le maquereau, la grosse sardine, le saumon sont des poissons gras.
Si vous souhaitez bien équilibrer votre plat, préférez un poisson gras cuit à la vapeur, en bouillon, en papillote ou au four avec peu ou pas de matière grasse , et un poisson maigre avec une sauce. 

Le poisson a de nombreux bienfaits . Le gras présente un intérêt réel dans l'alimentation. Grâce à une alimentation essentiellement à base d'algues, la chair est riche en Oméga 3 et ces derniers jouent grand rôle dans la fluidification du sang et la souplesse des vaisseaux sanguins.

"Saumon, thon, maquereau, sardine, la consommation de poissons riches en acides gras oméga 3 permettrait aussi d’améliorer la qualité du sperme, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois et publiée dans la revue Biology of Revolution. 
Tous les hommes soucieux de leur fertilité gagneraient à revoir leur régime alimentaire."

"On lui associe certaines vertus telles que l'abaissement des taux de mauvais cholestérol, la baisse des risques de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension, de dépression. Il a des propriétés d'anti-stress, d'antioxydant, il prévient le vieillissement des cellules, c'est un allié sûr pour lutter contre les manifestations de l'âge comme les rides"
 Que de bonnes raisons pour consommer du poisson.

Le poisson : je connais . Je sais comment on le pêche, comment l'écailler, comment le nettoyer, comment le préparer et vous ?

Si je pose la question c'est parce que j'ai été surprise, en 2002, lors d'un cours de cuisine sur les produits de la mer, de voir une de mes camarades de classe tomber dans les paumes à la vue des viscères d'une petite truite. Je précise petite truite !!! Mademoiselle ne connaissait le poisson que sous la forme panée ! Elle n'en avait jamais vu les intestins ! Bon en même  temps je ne vais pas la blâmer, tout est fait en Occident pour faciliter voire rendre paresseux le consommateur : si vous aller chez le poissonnier, vous pouvez acheter votre produit écaillé, nettoyé, fileté, découpé et même désarêté ! une révolution pour moi, habituée lors des repas familiaux à me taper avec les cousines, des kilos de tilapia à écailler, à éviscérer , à nettoyer etc ... 
Je vous laisse imaginer l'odeur !

J'étais donc bien contente à l'école hôtelière, alors que j'étais la seule noire de la classe, de montrer à mes camarades que je savais habiller un poisson (Habiller = écailler, nettoyer, couper).

Beaucoup disent ne pas aimer le poisson, mais quand je creuse un peu, je me rend compte, que bien souvent, c'est pas qu'ils n'aiment pas le poisson, mais ce sont les arêtes qui posent problème. D'autres ne savent pas comment le cuisiner, alors qu'il n'y a rien de plus simple.
Chez Mama Africa, on apprend à manger un poisson plein d'arêtes dès l'enfance. On apprend aussi à les déceler même la bouche pleine ! Pour un non initié ce serait une opération périlleuse, autant appeler les pompiers ou le samu !
C'est la raison pour laquelle certains achètent du poisson pané,ou fileté et désarêté, pour ne pas avoir à lutter contre les arêtes.
Si l'on veut faire découvrir notre cuisine, nous sommes bien obligés de nous adapter à cette nouvelle population.
Cet article me permet d'introduire ma nouvelle vidéo. Celle-ci traitera des points suivants :
- Comment désarêter un poisson ?
- Que faire des arêtes ?
- La cuisson du poisson

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager cet article !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire