mardi 29 janvier 2013

Produit du jour : L'Ananas




Je vous propose de parler de l'ananas (Iguwu en myènè), ce fruit juteux, charnu et sucré dont on raffole dans les pays chauds pour se désaltérer :

"L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.
L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C : c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur. Elle requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance.

Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques, peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine. Les propriétés physicochimiques de ce fruit s'apparentent fortement à celles des agrumes, et les cuisiniers l'utilisent de la même façon, en accompagnement de viandes, de poisson ou en dessert. Au Congo, on en fait une bière locale" 

Pour ceux qui vivent comme moi, en occident, pas facile de trouver un ananas digne de ce nom c'est-à-dire un fruit cueilli à maturité, qui a mûri au soleil, à chair jaune, au jus sucré et pas du tout acide !  Ma bouche est dotée d'un disque dur et d'une mémoire sans faille, ainsi lorsque mes papilles gustatives rencontrent un fruit qui ne correspond pas aux critères de qualité enregistrés, il est tout de suite refoulé !
Autant vous dire que les fruits exotiques en Occident, pour moi c'est Nada ! Je n'ai jamais réussi à trouver des fruits convenables. Je préfère encore manger une bonne pomme,  made in France, qu'un ananas terne et sans goût si vous voyez ce que je veux dire...

Cependant, même si je suis difficile niveau produits, je sais tout de même faire plaisir.
Mon mari aime l'ananas, même quand ce dernier a tous les défauts que j'ai cités précédemment : cueilli avant maturité, à chair blanche et peu sucrée avec un arrière goût amer, jus acide, ...
Il faut que je vous avoue que mon cher et tendre, n'est jamais allé chez Mama Africa ou chez Mama Caraïbes, donc la mémoire de sa bouche fait avec le peu qu'elle a. D'ailleurs il me faut rectifier ça au plus vite, parce que je suis persuadée que le jour où il mangera un fruit exotique comme on en trouve chez nous, il ne s'exhaltera plus devant ce que l'on nous sert en Métropole.

Bref, je suppose que vous l'avez deviné, pour faire plaisir à mon chéri, j'ai préparé un dessert à base d'ananas :

Carpaccio d'Ananas, Tuiles dentelles aux Graines de Sésame et Caramel au Beurre Salé

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le carpaccio : 1 gros ananas mûr
Pour la marinade : 25cl de jus d'ananas, 1 bâton de cannelle, 5 étoiles d'anis, 1 bâton vanille
Pour les tuiles : 140g de sucre glace, 50g graines de sésame blanches, 5cl de jus d'orange, 40g de beurre doux, 35g de farine.
Pour le caramel au beurre salé : 160 g de sucre en poudre, 80 g de beurre demi sel, 20 cl de crème de coco
 Je vous laisse découvrir la démo ici et le résultat en images ci-dessous :

Sur une assiette ovale





Sur une assiette ronde


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire