mardi 5 mars 2013

Le Jus de Bissap

Le Bissap est une boisson très connue en Afrique et partout où les africains ont émigré.

"L'Hibiscus sabdariffa ou Oseille de Guinée, Roselle est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, au Sénégal et notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire), au Botswana, et au Congo, . Cette plante est aussi connue en Égypte, au Centrafrique (appelé karakandji) et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.
Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges."

Depuis la création de ce blog, je découvre des plantes, des fruits, des légumes dont les vertus me dépassent.
Je me rends compte que très souvent nous nous ruons vers les médicaments alors que nous avons des plantes aux propriétés naturelles et sans effet secondaire. Sinon comment vivraient ceux qui sont dans les coins reculés , dans les campagnes, les villages ? C'est surtout grâce aux plantes ! 
De plus, les habitants des pays en voie de développement n'ont pas trop le choix, car les soins de santé ne sont pas à la portée de tout le monde. La phytothérapie ou médecine par les plantes est basée sur la connaissance des plantes et la maîtrise des propriétés qu'elles contiennent. Mais attention qui dit naturel, ne veut pas dire inoffensif, une bonne maitrise des doses est plus que nécesaire.

Le bissap me rappelle aussi mon papa, que j'ai toujours appelé "le roi du bissap".
Après un voyage en Côte d'Ivoire, mon père a commencé à faire du bissap tout en apportant sa touche personnelle. En sirop, en jus, en cocktail, mon père maitrisait son sujet comme on dit chez moi !
C'est une boisson rafraichissante, que je boirais à n'en plus pouvoir, surtout en découvrant ce qui suit...

Le bissap a des propriétés extraordinaires :
- Riche en vitamine C, c'est une boisson revigorante et excellente pour être en forme et pour lutter contre la fatigue.
- En infusion, il diminue la tension artérielle et ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires .
Aussi beaucoup de femmes africaines , le boivent sans modération durant leur grossesse.
- Il est diurétique, bénéfique pour le foie et l'hypertension
- Il facilite la digestion et aurait des vertus tonifiantes et amincissantes ! 
- En usage externe, les compresses imbibées d'infusion  réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, les abcès; 
 - Comme les poudre indiennes, les fleurs d'hibiscus sabdariffa réduites en poudre sont ayurvédiques, elles améliorent la croissance des cheveux, évitent leur dédoublement, empêche leur perte et leur vieillissement prématuré.
- c'est aussi un colorant rouge naturel pour les cheveux; mélangé au henné c'est un excellent masque capillaire qui redonne force et brillance, possibilité aussi de faire des lotions capillaires avec les infusions ou les macéras.

Toutes ces vertus m'ont donné envie de boire du bissap ce week end,. Je vous propose de découvrir le bissap autrement c'est-à-dire nature  et en cocktail avec ou sans alcool. 


La vidéo de la recette ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire