mercredi 23 janvier 2013

Produit du jour : Le manioc


"Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste vivace de la famille des Euphorbiacées, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien. Il est aujourd'hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. On consomme généralement ses racines (tubercules) riches en amidon, mais aussi ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil.
 La production de manioc annuelle est d'environ 200 millions de tonnes par an. Elle est l'une des trois grandes sources de polysaccharides, avec l'Igname et l'arbre à pain, dans les pays tropicaux."

Le manioc est en Afrique, ce qu'est la pomme de terre en Europe. C'est l'aliment de base des populations. 
Je me souviens qu'à chaque fois que nous étions à table, c'est l'un des aliments qui ne manquait jamais à l'appel. 
La pomme de terre, est principalement connue sous la forme de chips ou de frites, en purée ou gratin; farcie, rissolée, en salade ou cuite à la vapeur, en farine (fécule) .

Le tubercule de manioc est aussi riche en amidon que la pomme de terre. On peut le traiter culinairement comme sa cousine européenne et plus encore car suivant les pays, il est consommé  sous diverses formes :
- En tubercules frais (En myènè on dit : Akwamba en général ou Alottis pour les tubercules doux) cuits à l'eau ou à la vapeur , en tubercules macérés  et cuit dans des feuilles au feu de bois (Ipôti), en tubercules macérés à l'eau  appelés aussi Cassaves ou Cassadents (Ngwèssè).
- En semoule ou couscous de manioc : Attiéké en Côte d'Ivoire, Gari (Farinha) en Afrique Centrale
- En bâton ou pain de manioc (Igûma) : enveloppé dans des feuilles de bananiers et de formes variées, on l'appelle Chikwangue au Congo,  Bibôlo au Cameroun, Mangbèrè en Centrafrique
- En farine : Tapioca pour la farine à petites granules, et Foufou pour la farine blanche.
- Les feuilles de manioc sont aussi consommables (Ayagâ) : Saka saka pour la plupart, Mpondû, Ngunza, ou Matapa pour les autres.

Notez que chaque fois que le manioc change de forme , il change de nom. Nous ne nous en rendons peut être pas compte, mais c'est une richesse à exploiter.

Ce week end , j'ai décidé de faire découvrir le manioc sous une autre forme à mes convives.
Titi, ma grand-mère, a gardé dans ses habitudes quotidiennes, la culture des produits de première nécessité; et le tubercule  de manioc en fait partie. Au fil des années, le manioc  lui a livré ses  secrets. Aujourd'hui, Titi vous le ferait manger sans même que vous vous en rendiez compte, tellement elle maîtrise.
Une de ses recettes, que j'apprécie énormément est la recette des accras de manioc.
On connait beaucoup les accras de morue, mais ils n'ont rien à voir avec les accras de manioc de ma grand mère ! Ils sont extras croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur.
En entrée chaude, en apéro,  en Tapas ou en Mezzés, cette recette fait fureur.
Je vous laisse la découvrir ici en images !

Recette: Accras de Manioc aux Crevettes

Ingrédients pour 4 personnes (environ 40 accras)

2 gros tubercules de manioc
200 g de crevettes décortiquées
2 gousses d'ail
1/2 échalote
3 oeufs
herbes fraiches
Sel et Poivre
Piment (Optionnel)



Accras de manioc en apéro, en tapas, accompagnés d'une sauce tomates relevée


Accras de manioc en entrée chaude, avec crudités et vinaigrette à l'huile d'olive.


7 commentaires:

  1. huuumm ca donne envie en tout cas! Pour sûr je vais tenter ça ce week-end!
    Merci pour la recette ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut!!comment je fais pour le manioc parce ke la je n'arrive pas a voir la recette sur you tube!!merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut éplucher et râper les tubercules
      Bien égoutter la pâte obtenue en la pressant à la main ou dans un linge propre
      Ensuite mélanger la pâte de manioc avec les oeufs, l'ail écrasé, les herbes et les échalotes émincées, les crevettes décortiquées et coupées en morceaux. Saler et poivrer
      Faire frire le tout !

      Supprimer
  3. Coucou Anto, juste à ton avis à la place du manioc peut-on utiliser de l'igname? ( ça n'aura certainement pas le même goût, mais je me suis posé cette question en regardant ta recette.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oriane,
      Franchement je ne sais pas. Le tubercule de manioc est riche en eau et sa texture une fois essoré ressemble vraiment à une pâte. je ne sais pas si avec l'igname ça marcherait. A essayer

      Supprimer
  4. bonsoir anto j'ai vue votre vidéo pour la fabrication du manioc omiéné j'aimerai faire cette recette pendant le mois d'août j'aimerai avoir votre conseil pour la fermentation tout d'abords le nombre de jour dans l'eau si vous pouvez de répondre à boite mail s'il vous plait abellemoussavou@yahoo.fr merci d'avance

    RépondreSupprimer