mercredi 6 février 2013

Quelques conseils pour bien choisir ses produits alimentaires


Faire les courses aujourd'hui relève du parcours du combattant, surtout dans les grandes surfaces.
Pourtant à 5 mn à pied de chez moi, il existe ce qu'on appelle les commerces de proximité; le problème c'est qu'à chaque fois que j'y vais, c'est comme si le rayon  me disait "c'est tout ce que j'ai à te proposer, si t'es pas contente, va voir ailleurs !". 
J'aime avoir le choix, cependant, mon souci dans les grandes surfaces, c'est que j'ai troooop le choix ! Du coup, la séance de courses se transforme en marathon interminable d'une heure voire une heure et demi, alors qu'à ma place, mon cher et tendre réaliserait une performance de 20 mn. 
Et dans cette avalanche de produits, je m'efforce toujours à répondre à ces questions:
- En ai-je vraiment besoin ?
- ai-je fait une bonne affaire ?
- y a-t-il un bon rapport qualité prix ?

Parce qu'ils sont malins les marketeurs, les rayons des supermarchés ont d'abord été conçus pour les femmes, ils savent comment nous mentir, nous appâter,  nous faire dépenser notre argent.
Heureusement que la loi française exige que la liste complète des ingrédients soit mentionnée sur chaque produit, et la provenance pour les produits frais. Les arnaques sont nombreuses, voici quelques exemples:

Il fut une époque où la grande maison Danone, avait crée un yaourt appelé "bio" . 
Ce produit connu un franc succès auprès de la gente féminine, les femme avaient l'impression de manger sain, et que le produit leur faisait du bien.  Je me rappelle des campagnes de pubs, avec ses mannequins qui disaient avoir maigries en mangeant du yaourt "bio", de ses rayons verts, qui visuellement vous interpellent.
En effet, le yaourt vantait ses propriétés "bio" soit disant et rien ne pouvait faire croire le contraire : packaging vert, avec un logo représentant une feuille pour montrer le lien à la terre et ben vous savez quoi ? tout ceci n'était qu'une pure arnaque !!!!
 Le yaourt n'avait rien de bio ! Si bien que lorsque la législation française a imposé un  cahier des charges bien stricte pour règlementer l'appellation "bio" sur les produits, Danone a dû changer le nom de son yaourt. Ce yaourt s'appelle aujourd'hui "Activia", la marque s'est bien gardée de révéler la raison de ce changement nom , les consommateurs comme des moutons ont suivi sans se poser de question.

Autre exemple,
Avant j'étais abonnée aux Nectars multifruits, déjà pour des raisons économiques, car ils étaient moins chers que les jus multifruits. Chez Auchan, le Nectar et le jus multifruits ont le même emballage, seul le nom change. Du coup dans mon esprit c'était la même chose. Hé bien non, il n'y a qu'à lire la liste des ingrédients pour s'en rendre compte !


Pour finir, hier j'ai fait mes courses et je voulais acheter du raisin frais. 
Etant en février je m'attendais à en avoir produits en France, limite en Esapagne..., NON !, les seuls raisins présents en rayon venaient du Pérou !!!!
Je me suis demandée comment était il possible que ces fruits, venant d'aussi loin,  soient cueillis, conditionnés, mis dans le bateau et après 15 jours voire 1 mois de voyage, distribués, et posés sur l'étalage qui était devant moi sans prendre une seule ride ? Je suis partie en courant convaincue qu'il y avait anguille sous roche.

En occident, faire ses courses n'est plus aussi simple, des fois je préfère aller au marché, j'ai un peu plus confiance .

Je vous laisse regarder la vidéo que j'ai faite pour répondre à la question d'Amanda1994, à savoir :
Commentbien choisir ses produits ? Doit -on privilégier certains produits plus que d'autres ?
Ma réponse en résumé est: Regarder la provenance et lire la liste d'ingrédients.
J'espère Amanda avoir répondu correctement à ta question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire