mardi 8 janvier 2013

Le Chef est une femme !

Voici une femme que j'admire, que j'espère rencontrer et même avoir le privilège d'interviewer: 
Rougui Dia !
Beaucoup ne la connaissent pas. A ceux là ci-dessous un petit article à son sujet ...

" Rougui Dia est une jeune chef d'origine sénégalaise, qui, dans le milieu machiste et fermé de la cuisine gastronomique a grimpé les échelons à la vitesse de l'éclair... Elle est l’une des rares femmes chef cuisinier de France qui officie dans un restaurant de gastronomie française et de tradition arménienne.

La découverte de son don fut purement fortuite. Sa sœur (qui enseigne aujourd’hui la cuisine aux Etats-Unis) lui confia un jour la confection du repas pour les membres de la famille. Ce fut un succès. Il n’en fallait pas plus pour faire de cette révélation un métier.
 
Elle commença par intégrer à l’âge de quinze ans l’école hôtelière de Villepinte, et en sortit avec son Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) en cuisine en 1996 alors qu’elle avait à peine dix-huit ans ! Ensuite, elle continua jusqu'à obtenir un brevet d’études professionnelles (BEP) en salle puis un Bac Professionnel en cuisine.
 
Début professionnel très difficile : deux années de chômage déprimant à cause d’un racisme encore existant. Rougui, courageuse et acharnée, ne baisse pas les bras et réussit à décrocher un poste au restaurant Chez Jean dans le 9ème arrondissement. C’est là qu’elle rencontre l’homme qui changera son destin : Sébastien Faré avec lequel elle se lia d'amitié. 
A l’âge de 24ans, elle le suit aux Parisiennes, un petit restaurant de la rue Marboeuf dans le 8ème.
 
En 2001, elle est embauchée en qualité de commis de cuisine avec Sébastien Faré, qui est la même année le chef du célèbre restaurant gastronomique: Petrossian (une Etoile Michelin).
 
Sébastien Faré l’impose par la suite pour lui succéder et la nomme chef cuisinier.
 
Chef cuisinier, femme combative et engagée, Rougui Dia aida un grand nombre de jeunes issus de l’immigration en les faisant travailler dans le restaurant.
 
Compte tenu de sa personnalité et de son talent, Armen Petrossian décide de lui confier le poste de chef de cuisine, misant aussi sur sa jeunesse et la pertinence de son regard féminin.
Dans la cuisine du 144, Rougui Dia apporte sa propre touche : un savant dosage de douceur et d’intransigeance dans le travail. Sa cuisine, orientée vers les poissons et les crustacés, est naturelle : légèreté des cuissons, sauces épurées, épices subtiles… L’inspiration ne manque pas à cette jeune chef qui crée et retravaille de façon différente les produits « maison ». 
Ses origines, son enfance, ses expériences et ses voyages nourrissent son travail.
 
Pour Rougui Dia : " Le but c’est de faire découvrir les saveurs africaines aux clients français. J’accepte qu’on me dise qu’on n’aime pas, mais qu’on ne me dise jamais que cette cuisine est dégueulasse sans la goûter, surtout que les gens ont plutôt aimé. (..)
Quand j’ai débuté, j’ai fait un foie gras avec une vinaigrette de biscuits servi avec des figues. 
On a fait aussi une vinaigrette de Tamara accompagnée de pieds de veau. Ça a fait sensation. 
Parfois, entre personnel, on se fait du yassa (plat sénégalais à base de riz accompagné de morceaux de poulet, ndlr). Pour l’anecdote, c’est le second de cuisine, un Franco-Italien, qui le fait. 
Entre collègues, on se préparait aussi du mafé (plat sénégalais composé de riz arrosé de sauce d’arachide avec des morceaux de viandes, ndlr). Mais certains en redemandaient. "

Quand je vois le parcours de cette jeune femme, je me dis : "en voici une qui a tout compris !"
Néanmoins il ya une pensée qui me vient à l'esprit est la suivante:  A force de se battre pour montrer sa valeur à tous ces machos, misogynes et racistes de cuisiniers qu'elle a du rencontrer, n'a t-elle pas sacrifier sa vie de femme, d'épouse, et de mère ???
Rougui aura bientôt 37 ans et aux dernières nouvelles vit toujours chez ses parents à Neuilly-Plaisance dans le 93 ...

Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ce magnifique portrait avec beaucoup d'émotions. Je vais souvent en Afrique centrale et je suis pour cette enrichissement de la cuisine occidentale [française, européenne] par des passionnés du continent Africain, c'est futur chef. Bravo et milles merci. A bientôt pour tout goûter, j'espère un jour.

    RépondreSupprimer