lundi 14 janvier 2013

Produit du jour : L'Avocat


L'avocat (Ivoca en myènè)," est le fruit de l'avocatier un arbre de la famille des "Lauraceae", originaire du Mexique.
Le mot avocat provient de l'espagnol, "aguacate", lui-même dérivé du mot de langue "nahuat ahuacatl" qui signifie testicule, par analogie à la forme de cet organe.

C'est un fruit climactérique particulier : sa maturation est non seulement associée à la production d'éthylène, mais elle ne peut s'effectuer qu'une fois le fruit détaché de l'arbre."

Côté nutrition et santé , l'avocat est riche en acides gras essentiels, bénéfiques à la santé cardio-vasculaire. Il est riche en vitamine E, anti-âge prévenant du vieillissement prématuré cutané. C'est un aliment très énergétique et digeste. Son huile est excellente pour les cheveux secs et pour la peau.

En cuisine, les mexicains l'utilisent énormément comme accompagnement , base de sauce, et même dans les desserts
Je me rappelle qu'à l'âge de 8 ans environ j'ai planté derrière notre maison de Libreville un avocatier . Tous les jours j'allais l'arroser. Depuis c'est un grand arbre qui donne des fruits pouvant peser jusqu'à 1kg.
En période de récolte , j'en mangeais à en être dégoûtée. Ce gros fruit charnu servait aussi bien en salade, qu'en masque pour le visage ou pour les cheveux.

Durant mon dernier séjour à Hilton Head Island aux Etats-Unis, j'ai travaillé en cuisine à hôtel Hilton Oceanfront Resort. Dans cet établissement j'ai découvert le guacamole. J'en avais déjà entendu parlé, mais jamais mangé : Une pure merveille

De retour en France, j'ai retravaillé la recette initiale ; et tous ceux qui l'ont goûté en redemandent.
Cyril Lignac dit souvent : "La cuisine c'est comme on aime " je vous laisse donc découvrir ma recette
 ici.


3 commentaires:

  1. Sandrine coulibaly14 janvier 2013 à 04:26

    C'est beau tout ça! Hummmm!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!! Je vais tester...
    Et ce que j'aime le plus, cet le petit cours d'HACCP à la fin, hummmm à moins que ça ne soit les conseils beauté, j'hésite... loooool
    En tout cas c'est super ce que tu fais :-)
    Bizou

    RépondreSupprimer